Ambassade, Mission Permanente du Burkina Faso à Bruxelles au Royaume de Belgique
Il s’est tenu à Bruxelles en Belgique, les 3 et 4 octobre 2024, la 14e édition du Forum EuropAfrica investment organisé par le Groupe Credassur dans le but de connecter des investisseurs belges aux opportunités d’affaires en Afrique. Le Burkina Faso, à travers l’Ambassadeur Léopold Tonguenoma Bonkoungou et le Conseiller économique à la Présidence du Faso, Gaëtan Ouédraogo, a pris une part active à ce rendez-vous du donner et du recevoir. Intervenant au cours des sessions interactives du forum, l’Ambassadeur Bonkoungou a relevé qu’en dépit de la situation sécuritaire actuelle, le Burkina Faso reste une destination d’opportunités pour les affaires, de par sa position géographique stratégique en Afrique de l’Ouest et de par son potentiel dans divers secteurs économiques. Il a exhorté les hommes d’affaires, les chefs d’entreprises et les porteurs de projets, à se départir de certains clichés et à saisir les possibilités et les atouts en matière d’investissements au Burkina Faso.
A son tour le Conseiller économique à la Présidence du Faso a fait un exposé magistral sur une dizaine de projets déjà conçus qui n’attendent que de potentiels investisseurs. Il a cité en exemple, le projet de construction du chemin de fer Ouagadougou-Bamako, Ouagadougou-frontière du Ghana, du projet de construction de l’auto-route Ouagadougou-Abidjan, du projet de construction d’un parc solaire à vocation régionale, la construction d’un barrage hydro-agricole et hydro-électrique à Banwaly, le projet de technopôle industrie pharmaceutique et de biotechnologie. Les coûts estimatifs, le niveau d’exécution des projets, le modèle de financement souhaité ont été communiqués aux éventuels investisseurs pour les inciter à l’action. Les contacts « Be to Be » ont permis de mesurer l’intérêt que les différentes offres de la délégation du Burkina Faso ont suscitées auprès de l’auditoire cible.
En signe de reconnaissance aux Ambassadeurs qui ont été des artisans à la réussite dudit forum, la promotrice du forum, Esther Misheng leur a décerné, au nom du Groupe Credassur, des certificats de reconnaissance. La 14e édition du Forum EuropAfrica Investment aura atteint son principal objectif qui est de promouvoir la « diplomatie économique et culturelle africaine » à Bruxelles, capitale de l’Europe.

Subscribe Newsletter For Latest Updates

Actualités à la une

Facebook

© 2024 Ambassade, Mission Permanente du Burkina Faso à Bruxelles au Royaume de Belgique. Tous droits réservés