Ambassade, Mission Permanente du Burkina Faso à Bruxelles au Royaume de Belgique
L’Association des Burkinabè des Ardennes belges a organisé les 24 et 25 août 2024 à Arlon, une journée culturelle dont l’activité phare a été la première édition de la «Nuit du Faso» placée sous le haut patronage du ministre de l’enseignement de base, de l’alphabétisation et de la promotion des langues nationales, Jacques Sosthène Dingara, et le patronage de l’ambassadeur du Burkina en Belgique, Léopold T. Bonkoungou.
Cette nuit de célébration de la culture burkinabè au cœur de la capitale de l’Europe, a été marquée par une forte mobilisation de la diaspora africaine. Le président de l’Association des Burkinabè des Ardennes belges, Oumarou Zongo, a pris la parole au cours de la Nuit du Faso pour décliner les objectifs qui ont milité en faveur de la tenue de ladite activité. « Nous voulons faire découvrir la richesse culturelle de notre pays dans cette ville belge qui nous accueille. La position stratégique de cette ville, située à équidistance entre trois capitales (Bruxelles, Luxembourg et Paris) permet de mobiliser largement. C’est ainsi que vous pouvez voir des Burkinabè venant de plusieurs villes, des ressortissants d’autres pays africains mais aussi des Européens qui nous font l’amitié d’être des nôtres ce soir », a soutenu le président Zongo. Le ministre Dingara n’ayant pas pu faire le déplacement en raison de contraintes d’agenda au plan national, l’Ambassadeur a pris la parole, au nom du ministre et en son nom personnel, pour saluer et féliciter les initiateurs de cette soirée : « cette manifestation est la bienvenue et s’inscrit en droite ligne de l’appel lancé par les plus hautes autorités burkinabè relatif à la tenue de la journée de mobilisation patriotique au sein des juridictions des ambassades du Burkina Faso ». Un programme alléchant, alliant des prestations d’artistes musiciens, tels les moments de live de Mariam Bissongo, a tenu en haleine la salle.
Des défilés de mode, des balais, la démonstration de danse traditionnelle burkinabè ont également mis en exergue la richesse culturelle burkinabè. En marge de la Nuit du Faso, la journée culturelle avait au programme, une conférence et une exposition rue marchande.

Subscribe Newsletter For Latest Updates

Actualités à la une

Facebook

© 2024 Ambassade, Mission Permanente du Burkina Faso à Bruxelles au Royaume de Belgique. Tous droits réservés